La sophrologie

Qu’est ce que c’est ?

La sophrologie, du grecque Sôs = conscience et logos = étude, signifie l’étude de la conscience harmonieuse. Elle a été mise au point, au début des années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il se tourne d’abord vers l’hypnose en France puis se rend en Orient pour explorer une approche plus corporelle en s’inspirant du yoga, de la méditation et du zen japonais.

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration pour oxygéner votre corps et contrôler vos émotions. Elle utilise également le relâchement musculaire, pour diminuer vos tensions physiques et mentales et de vous amener à une détente complète. De plus, grâce aux suggestions mentales positives, elle vous permet de prendre conscience de votre potentiel et de vos capacités. C’est une méthode naturelle qui permet d’acquérir un bien-être corporel, une sérénité d’esprit et un épanouissement au quotidien.

Respiration

Apprendre à mieux respirer, apporte un véritable avantage pour vivre mieux. La respiration utilisée en sophrologie – la respiration diaphragmatique – est une technique efficace pour réduire les tensions physiques et mentales. Elle permet d’augmenter le volume pulmonaire et de diminuer la fréquence respiratoire générant des sensations positives de sérénité.

Relâchement musculaire

Edmund Jacobson (1888-1983), est un médecin américain. Il a réussi à démontrer que le relâchement musculaire entraîne une détente mentale. Durant la contraction, vous vous mettez à l’écoute de ce qui crée les tensions et durant la décontraction, vous ressentez les effets bénéfiques du relâchement physique. On comprendra donc que relâcher le corps permet aussi de relâcher progressivement le mental. Afin d’être entièrement calme et détendu.

Imagerie mentale

La visualisation créative pour atteindre ses objectifs. Un outil formidable qui vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer les performances et le mieux être en vous proposant  des images, des scènes précises dans le but d’atteindre un objectif.

Comment se pratique la sophrologie ?

En position assise et parfois debout, allongée si besoin.

– La séance débute par un temps d’échange avec le sophrologue, qui permet d’exprimer ses besoins, ses attentes.

– Cet échange est suivi par des exercices de relaxation en étant conduit par la voix de la  sophrologue (stimulations corporelles associées à la respiration). Prendre conscience de notre état corporel, de nos sensations et de la respiration.

Apprendre à éliminer les tensions, à valoriser les sensations positives, à mieux vivre l’instant présent et à aménager plus de paix intérieure. 

La séance se termine par un temps d’échange, permettant d’exprimer les ressentis vécus et d’intégrer les bienfaits de la séance.

Privilégiez des vêtements confortables et fluides.

Les bienfaits de la sophrologie

  • Apprendre à mieux respirer, c’est apprendre à mieux vivre.
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Mieux gérer ses émotions
  • Apprendre à évacuer les pensées négatives
  • Vous détendre
  • Retrouver le calme
  • Acquérir une attitude positive au quotidien
  • Développer votre concentration
  • Vous sentir plus confiant et une meilleure image de soi
  • La préparation des examens
  • Améliorer la qualité de sommeil

Les limites de la sophrologie

En aucun cas, la sophrologie ne remplace le traitement médicamenteux en cas de maladie. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.

Evelyne Leyton, sophrologue praticienne certifiée. Pour enfant, adolescent, adulte et sénior.

Suivez moi sur les réseaux sociaux !

Disponible du lundi au vendredi de 14h à 20h et le samedi de 10h à 16h.

Avez-vous des questions à me poser sur les séances ou la sophrologie en général ?

evelyne.leyton33@gmail.com

06 50 00 71 23

16 rue Morton
33200 Caudéran

%d blogueurs aiment cette page :